Le pole excellence et développement du Stade Bordelais Rugby

Le Stade Bordelais Rugby possède l’une des plus importantes écoles de rugby de l’hexagone. Le club a toujours œuvré pour une formation de qualité dans le but de faire progresser ses jeunes joueurs et ses collectifs.

Soucieux de s’inscrire durablement dans une politique de formation ambitieuse, le club a créé en 2016 le Pôle Excellence et Développement. Ce dispositif accompagne de jeunes joueurs à bon potentiel dans les catégories de M14 à M23.

Implanté au sein même des d’infrastructures du club, cet atout logistique permet de dispenser une formation de qualité. Le pôle du stade Bordelais porte un double objectif, former des joueurs au maximum de leurs potentialités individuelles sportives tout en permettant la poursuite d’études ambitieuses et diplômantes.

Une détection d’entrée basée sur le double projet

La détection d’entrée dans la structure est ouverte aux licenciés du club à bon potentiel mais aussi aux joueurs extérieurs séduits par le double projet.

Les postulants sont sélectionnés tant sur le plan sportif que sur leur projet de formation à partir de tests sportifs, physiques et d’entretiens individuels organisés par les membres de la cellule formation.

Les entretiens permettent d’évaluer la motivation du joueur et vérifier la faisabilité du double projet.

Un encadrement sportif de qualité

L’organisation du volet sportif est confiée à Rémi Espitalier responsable sportif.

  • Remi Espitalier, à évolué en Pro D2 au Stade Bordelais et à l’UBB saison 2005-2006 en tant que joueur, après sa carrière de joueur, Remi Espitalier est devenu un entraineur diplôme.

  • Il a la responsabilité de la cellule sportive, de la programmation pédagogique, de la préparation physique et rugbystique des polistes.

  • La cellule sportive travaille en étroite collaboration avec les entraineurs du club afin de rendre plus performant les “Polistes“ avec leur collectif.

Un suivi médical renforcé

Associé à cette formation rugbystique les stagiaires bénéficient tout au long de la saison d’un suivi médical.

La cellule santé organise la gestion des soins sous la responsabilité du Docteur Pierre Papon, accompagné d’une équipe de kinésithérapeute (Benjamin Hamel) et ostéopathe (Emmanuel Audouin).

Chaque joueur bénéficie de consultations régulières avec le médecin référent.

Une cellule de formation attentive

L’objectif de la cellule formation est de donner les moyens de réussir le double projet.

Sous la responsabilité de Delphine Elichondoborde, cette cellule est composée d’une dizaine de bénévoles.

Le joueur est suivi dans son projet de formation scolaire et/ou professionnel.

Lors de la signature de la convention il est établi pour chaque poliste un niveau minimum d’exigence et de résultats scolaire.

Quelques belles réussites

En quelques années, le Pôle Excellence et Développement a accompagné trois vice-champion d’Europe U20 sélectionnés avec équipe Nationale Espagnole Alexis Brun, Téo Brun, Peio Gil (Stade Hendayais Rugby Fédérale 2).

Un champion de France des comités U18 Pierre Lemaitre (…).

D’autres nombreux joueurs sélectionnés dans les équipes jeunes du comité Côte d’Argent dans les catégories U16 et U18.